top of page
Mes articles à l'affiche :
Search By Tag:
Pas encore de mots-clés.
Stay In The Know:

Travel : Skiing Time

Hello mes crapules! Comme promis, aujourd'hui nous allons parler de vacances et plus particulièrement de vacances à la montagne ! En effet, chaque année, et ce depuis toute petite je pars au ski avec mes parents et un groupe d'amis. Depuis, ce groupe d'amis qui en soi est constitué de la plupart des membres de ma famille et de mes deux meilleures amies d'enfance, est de plus en fort et s'agrandit chaque année.

Parfois, cela semble étrange quand je dis que je vais au ski avec ma famille et mes amies. Mais je peux vous l'assurer, ce sont les vacances les plus drôles que je vis annuellement! Les ambiances vacances, détente, rigolade, sport et esprit de groupe s'y retrouvent. Le tout avec des gens qu'on aime! N'est-ce pas merveilleux ?

Dans cet article, j'ai envie de vous parler de plusieurs choses. Les points positifs et négatifs du ski et des vacances à la montagne, le matériel, l'endroit (Val Thorens) et quelques adresses resto et sorties, l'ambiance, mon programme de la semaine et enfin, quelques astuces si vous comptez vous lancer dans l'aventure!!

C'est parti!

/!\ Les photos du séjour sont à la fin de l'article sauf pour les adresses! =)

Tout d'abord, j'ai envie de commencer par les points positifs et négatifs du ski.

Au niveau des points positifs, on en retrouve quelques! Et bien oui, sinon je ne pense pas que je continuerai à skier ahah. Ce que moi j'adore au ski c'est l'ambiance. On retrouve un mélange de sport et de détente. Personnellement, nous partons durant la période de Pâques. Nous allons dans de grandes stations hautes en altitude. Comme par exemple Val Thorens. Et donc c'est pourquoi nous avons la chance de pouvoir aller prendre l'apéro en terrasse, en plein milieu des pistes de ski, au soleil et dans nos transats! Et ça, c'est le pied. ahah. Ensuite, ce que j'aime encore au niveau du ski c'est l'esprit de groupe. Nous skions en groupe. Nous ne sommes pas toujours tous ensemble mais rien que le fait de pouvoir faire une activité avec la famille et les amis, c'est vraiment formidable. De temps en temps, je ne vous le cache pas j'aime bien juste aller skier à deux ou trois. En général soit avec mes meilleures amies ou mon copain. C'est tout aussi différent mais cela ne change rien au fait que cela reste cool!

Enfin, l'ambiance et le rythme de vie est totalement différent des vacances habituelles. Au niveau de l'ambiance autant avec les adultes que entre jeunes, nous nous amusons et prenons un verre dans les divers bars que vous pouvez retrouver sur Val Thorens! Après un apéro bien arrosé, on continue avec nos petits repas en resto ou à l'appartement. Toujours en groupe, cela est très convivial.. Après les bars, les restos, le ski, et les sorties, on peut dire que le ski est vraiment génial et cela reste pour moi des vacances à faire au moins une fois dans sa vie!

Au niveau des points négatifs, il y en a tout de même.. Même si j'aime skier, il faut admettre que tout n'est pas toujours rose à la montagne. Je vais débuter par un point qui me semble important et dont certains doivent s'en douter, c'est le prix. Il est pas donné à tout le monde de partir skier. Mais cela reste tout de même possible. Pour aller dans de grandes stations comme Val Thorens, le budget est assez élevé. Entre le prix des hôtels et appartements, le ski-pass, les cours de ski s'il en faut, les consommations (restos, sorties, souvenirs) et la location du matériel, on peut dire que cela coûte un rein. (#Flo dit toujours cela ahah.) MAIS, il y a toujours moyen de s'arranger et de trouver des petites astuces à réaliser. Ces astuces sont citées ci-dessous. Vous savez, il n'est pas non plus obligatoire d'aller dans de grandes stations. Au tout début, nous allions avec mes parents et le groupe dans de toutes petites stations comme les Karellis, Doucy Combelouvière, Valmorel etc. Ensuite, il y a un autre point négatif. Mais celui-ci est totalement personnel ahah. Ce sont les BOTTINES de ski. Pourquoi faire des bottines aussi désagréables et lourdes à porter ? :(

Je continue avec quelques adresses restos et sorties à Val Thorens :

Restos :

- Le rendez-vous €€

- La petite Ferme €

- Chalet de la Marine (Bar, resto, au dessus des pistes) €€€

- Pashmina (hôtel 5*) €€€

- La folie douce (resto juste à côté du bar-boîte) €€€

- La Face Ouest €€

- Le Tango (hôtel, bar et resto) €

- Burger Bar €

Sorties :

- Le Malaysia €€€

- Snow Café €€

- Le Monde €€

- Klub Summit €€

- Le Tango (hôtel, bar et resto) €

- La folie douce €€€ (sur les pistes)

- Le 360 €€ (sur les pistes)

- Le Shamrock (Pub) €

Je poursuis avec ma journée type au ski :

- 9h-10h: c'est parti on va sur les pistes! Les remontées mécaniques ouvrent à 9h la plupart mais jamais avant!

- 11h45-12H : apéro au Chalet de la Marine hihi. C'est mon petit rdv avec le transat, le soleil et mon chocolat viennois !

- 13h30-14h : on redescent pour aller manger !

- Après-midi : temps libre. Auparavant j'allais skier l'après-midi. Mais depuis certains temps, je trouve plus la neige assez bonne donc je préfère profiter en allant me balader, faire du shopping, aller au marché, etc. Ou alors aller vers 15h30-16H à La Folie Douce.

- 17h : rdv apéro Tango ou Appart!!

- 19h : il est temps de manger

- Le soir : on sort avec les amis!

Voilà ma petite journée type au ski.. Comme vous pouvez l'apercevoir, ce n'est pas très reposant au final! ahaha.

Et enfin, je vais terminer ce looong article avec mes petites astuces :

- L'astuce de l'économe :

Si vous n'avez pas beaucoup les moyens mais que vous avez envie d'aller skier alors je vous conseille dans un premier temps de chercher des petites stations. Souvent cela n'est pas très cher et vous pouvez partir pour des prix raisonnables avec même les repas compris dans certains cas. Sinon, vous pouvez également prendre un appartement. Vous pouvez en trouver facilement pour 600€ la semaine pour 6 personnes. Mais de plus, si vous trouvez que les restos sont trop chers et que vous ne pouvez pas vous permettre ces petites folies, je vous conseille de faire vos courses chez vous et de tout emmener dans votre voiture et à l'appartement. En général tout le matériel de cuisine est mis à disposition dans les apparts. Malheureusement, le seul problème qu'on ne peut régler au niveau de l'argent, c'est le ski pass. Il faut compter max 250€/pers avec assurance. C'est pourquoi je vous conseille d'économiser sur des choses faciles.

-L'astuce pratique :

Lors de votre départ en voiture, si vous partez de Belgique (ou même Charleroi comme nous) je vous conseille de ne pas partir trop tard le samedi matin. Quand mon père roulait la nuit nous partions à 2h maximum. Depuis quelques années nous partons le vendredi 12h et nous faisons un arrêt car mon père n'aime pas rouler de la nuit.. Et donc dans les deux cas, nous évitons les bouchons sur la route et nous arrivons tôt sur Val Tho, c'est-à-dire vers 10h. Ainsi, comme on arrive tôt nous avons le temps de nous organiser. Nous allons directement chercher nos ski-pass comme cela nous ne devons pas faire la file pendant des heures, et nous allons aussi chercher notre matériel de location (pour moi et ma soeur). De cette façon, nous évitons, les bouchons, les files, les heures d'attente à la réception etc.

- L'astuce confort :

Ma petite astuce confort c'est au niveau des chaussures de ski. Vous savez à quel point c'est déjà chiant et difficile de mettre ces bottines.. Alors je vais vous donner une petite astuce qui vous facilitera la vie! ahah. Eviter de laisser vos chaussures dans les casiers à skis. Elles vont se refroidir pendant la nuit (et être humide voir mouillées à cause de la neige sur les skis) et donc vous aurez plus difficile à les enfiler car le froid les raffermit.

- L'astuce beauté :

Astuce beauté au ski? OUI!! Surtout à Pâques. Si vous n'avez pas envie de cramer, je vous conseille de mettre de la crème solaire 50 pour vous protéger. Mettez-en sur votre visage mais aussi sur votre cou et vos mains si vous comptez manger en terrasse sur les pistes! Le soleil est beaucoup plus intense. Cette année, c'est la première fois que j'ai un coup de soleil ainsi que ma mère!! Sinon, en plus de votre crème solaire, vous pouvez également mettre du fond de teint car il empêche de bronzer et protège un peu du soleil.

Alors voilà, c'est ainsi que se termine ce long article sur le ski! Mais cela me fait plaisir de pouvoir vous expliquer tout cela. J'espère vraiment que cela a pu vous aider ou vous renseigner sur certaines choses! J'espère tout de même vous avoir donné l'envie d'y aller un jour! Et pour celles et ceux qui y vont déjà, n'hésitez pas à me raconter vos vacances de ski et à quel point vous aimez cela ! hihi.

Bisous bisous!

QUELQUES PHOTOS :

Find me on the social networks :

Facebook : Welcome Sweeties

Instagram and Twitter : @celiadecoster


Liste des articles :
bottom of page